Livraison rapide et gratuite avec tout achat de 50$ ou plus

Pierres

  • L’appellation « pierre précieuse » est donnée à certaines gemmes (diamant, rubis, émeraude, saphir) considérées comme belles, d’une certaine dureté et rares. Les pierres précieuses historiques et/ou d’une qualité, pureté, rareté exceptionnelle, peuvent aussi être qualifiées de joyaux.
  • Ces gemmes proviennent souvent de cristaux trouvés dans la roche, mais peuvent aussi être trouvés à la surface, dans des dépôts alluviaux, dans l'argile et la boue, et dans l'océan. Sous leur forme pure, ces minéraux sont parfois incolores ; ce sont alors les traces d'autres éléments chimiques qui se sont mélangés lors de leur formation qui leur confèrent une couleur. L'appellation « pierre précieuse » se justifie entre autre du fait que l'extraction de ces gemmes du sol est souvent un procédé aussi complexe que coûteux, voire dangereux. La pierre brute doit être taillée et parfois traitée pour obtenir une pierre finale ; ces étapes importantes sont cruciales et requièrent une expertise et/ou un équipement dispendieux. Les pierres précieuses doivent souvent être dures (en général au moins 7,5 sur l'échelle de MOHS ce qui permet la réalisation de bijoux à la fois magnifiques et durables.
  • La qualité d'une pierre précieuse est évaluée selon une série de critères, lesquels sont principalement le poids en carat, la couleur, la coupe, et la clarté (les 4C). Mis ensemble en rapport avec l'offre et la demande du marché, ces critères déterminent la valeur d'une pierre précieuse. Une forte demande peut, par exemple, faire en sorte que la valeur d'une pierre augmente, en dépit de sa rareté moindre. La valeur des pierres précieuses dépend aussi de sa provenance et de son lieu de vente, car l'offre et la demande varient selon les pays.
*/?>